extensions d'un fichier qui s'ouvre avec un traitement de texte
Informatique

Quel traitement de texte pour ouvrir un fichier en fonction de son extension?

Dans le monde de la bureautique, il est important de bien choisir le traitement de texte pour ouvrir un fichier afin que ce dernier puisse être affiché correctement. Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche facile à réaliser. Afin de pouvoir vous aider dans ce choix, voilà les traitements de texte possibles pour ces quelques types de format.

Format PDF

Le format PDF ou Portable Document Format est un format de conservation et de diffusion. Il est normalisé PDF/A-1, ISO 19005 et PDF/X, ISO 15930. Vous trouver un complément d’info sur notre autre article lié à l’extension d’un fichier qui s’ouvre avec un traitement de texte.

Format PDF (Portable Document Format)

Le format PDF est le meilleur format pour la transmission des documents. En effet, ce format conserve la mise en forme peut le système d’exploitation ou le logiciel de l’usager. Par contre, ce format n’est pas facile à modifier. Comme il a été dit précédemment, c’est un format de diffusion et non un format d’édition.

Les fichiers en formats PDF ou fichiers ayant pour extension .pdf peuvent être ouverts sous Windows avec Adobe Reader, sur MacOs avec Aperçu et sur Linux avec xpdf.

Format ODF

Le format ODF ou Open Document Format est une norme internationale dans le domaine de la bureautique. Il est utilisé pour une conservation pérenne.

L’extension .odt pour les textes en format ODF fait partie des extensions d’un fichier qui s’ouvre avec un traitement de texte tel qu’OpenOffice et Microsoft office. Néanmoins, il est important de savoir qu’il est impossible d’ouvrir un format OpenDocument avec des anciens logiciels.

NB : À partir de la version 2.0 d’OpenOffice et la version 2007 SP, il est également possible de créer et d’éditer les fichiers ODF.

Format Open Office XML

Le format Open XML est aussi une norme internationale. Toutefois, plus aucun logiciel ne respecte intégralement cette norme actuellement.

L’extension .docx des textes en format Open XML est aussi l’une des extensions d’un fichier qui s’ouvre avec un traitement de texte comme Microsoft Office (2007) qui se rapproche le plus de la norme. Pareillement, OpenOffice permet aussi d’ouvrir les documents Open Office XML à partir de la version 3.

Bien que les extensions du format Open Office XML ne peuvent pas être ouvertes avec les anciens logiciels, il est quand même possible de trouver un plugin pour Office 2003.

extensions d'un fichier qui s'ouvre avec un traitement de texte

Format doc

A priori, le format doc ne fait pas partie des normes internationales (jamais normalisées). Il s’agit d’un format obsolète n’ayant aucune pérennité. Sa version peut être différente d’un logiciel à un autre sans parler de la lourdeur des fichiers de ce format. C’est pourquoi, il n’est plus très utilisé aujourd’hui.

Les fichiers avec l’extension .doc peuvent être ouverts avec la plupart des traitements de texte dont Microsoft Word ainsi que OpenOffice.

Format RTF

Le format RTF ou encore Rich Text Format est un format standardisé par Microsoft. Bien qu’il soit en déclin actuellement, il est très utilisé dans les cas où il y a des doutes vis-à-vis des destinataires et du besoin de modifier qui perpétue.

L’extension .rtf des fichiers en format RTF fait également parties des extensions d’un fichier qui s’ouvre avec un traitement de texte tel que Microsoft Word ou encore OpenOffice Writer. En réalité, cette extension est même compatible avec la majorité des traitements de texte.

Text brut

Le format text brut est tout simplement un format de texte sans mise en forme ni mise en page. C’est le type de format qui n’est pas prévu pour les impressions.

L’extension .txt est souvent associée au bloc-note de Windows. C’est une extension qui peut être ouverte par tous les traitements de texte. Autrement-dit, ce format est compatible avec tous les logiciels peu importe sa version.