Les logiciels de traitement de texte se sont beaucoup développés depuis un certain temps et les utilisateurs peuvent être parfois confus sur leur utilisation. Vous allez découvrir dans cet article quel traitement de texte lit quelle extension de fichier. Vous allez également comprendre comment fonctionnent les logiciels de traitement de texte.
Qu’est-ce qu’un format texte ?
Le format texte est un type de format de données. En effet, il faut savoir que les données sont formatées selon différents procédés. Les données de type texte sont formatées sous forme de codage comme tous les autres types de données.
Le fichier texte est un fichier qui ne contient que du texte. Il ne devrait contenir aucun autre élément non textuel comme des images ou des objets multimédias. Cependant, avec l’évolution des logiciels d’édition de texte, les concepteurs ont commencé à intégrer des composantes non textuelles dans les fichiers texte qui devient ainsi plus qu’un fichier texte. Chaque logiciel de traitement de texte utilise ainsi son propre type de codage, voilà pourquoi, il peut arriver que certaines extensions ne puissent être ouvertes que par des logiciels spécifiques.
Dans le domaine, on parle ici de « format fermé ». Mais il existe également des logiciels qui peuvent effectivement lire et ouvrir de nombreux types d’extension. Dans ce cas, on parle de « format ou standard ouvert ». En ce qui concerne les formats texte en particulier, la complexité de l’encodage réside dans le format du texte, notamment la diversité des alphabets et des caractères utilisés. Même s’il existe certaines normes de base, chaque concepteur de logiciel est libre de concevoir leur propre outil.
Quels sont les logiciels de traitement de texte?
Les logiciels de traitement de texte sont nombreux, mais nous ne citerons ici que les plus populaires et les plus utilisés dans le monde. Il s’agit entre autres de Microsoft Word, Open Office Writer, Google Docs, Dropbox Paper, Libre Office Writer et WPS Office Writer. Certains de ces logiciels comme Microsoft Word sont payants et d’autres comme Google Docs ou Libre Office Writer sont gratuits.
Par ailleurs, certains de ces programmes informatiques sont disponibles pour une utilisation en ligne tandis que d’autres requièrent obligatoirement l’installation du logiciel sur votre appareil.
Quelle extension de fichier s’ouvre avec un logiciel de traitement de texte?
Les logiciels de traitement de texte peuvent soit prendre en compte uniquement l’extension de fichier du format qui a été créé avec le logiciel, soit lire d’autres types d’extensions. Nous allons donc faire une petite revue des types d’extension et les logiciels de traitement de texte qui peuvent les ouvrir.
Les formats « .doc » et « . docx » sont des formats fermés conçus par Microsoft Office, et ces types d’extension sont pris en charge par Microsoft Word. Ces formats peuvent être également ouverts sous Open Office, mais il existe quelques procédures à suivre pour y parvenir.
Le format « . txt » est un format ouvert qui peut être ouvert avec Microsoft Word, Bloc-Notes de Windows. C’est aussi un format qui ouvre TextEdit de Mac, Google Docs en ligne ou File Aid. C’est aussi le cas pour tout autre logiciel de traitement de texte en ligne.
Le format « . rtf » est un format qui peut être ouvert avec WordPad sur Microsoft et TextEdit sur Mac.
Le format « .csv » s’ouvre avec Notepad ou Microsoft Excel.
En résumé…
Les logiciels de traitement de texte indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Il faut savoir qu’il existe d’autres logiciels qui sont capables de prendre en charge différentes extensions de fichier. Certains peuvent soit rajouter un plug-in au logiciel, soit perdre certaines fonctionnalités. Les fonctions peuvent ne pas être pleinement disponibles lorsque les extensions sont ouvertes dans un autre logiciel que celui avec qui le fichier doit normalement être lu. Consultez aussi notre article sur le transfert de fichier d’un iPhone vers un PC pourrait aussi vous intéresser.