Envie de changer un disque dur de PS4 ou contraint à le faire ? Ceci est assez délicat, mais assez simple comme procédé. Dans ce tuto, nous allons vous montrer les étapes de changement de disque dur de PS4 pour que vous l’appropriiez. Toutefois, nous allons d’abord voir les raisons pour lesquelles un changement s’impose.
Pourquoi changer un disque dur de PS4 ?
Les signes sont évidents : un message qui indique l’état du disque, le ralentissement du système durant son utilisation. Peut-être même un écran noir ou des images assez brouillées voire une impossibilité d’avoir de nouveaux jeux.
Il se peut aussi que le disque soit détérioré et impossible à réutiliser ou à faire fonctionner. Dans ce cas, n’hésitez plus, il est temps de changer de disque dur de ps4!
Les différentes étapes à suivre pour y arriver
Pour cela, le recours aux professionnels est possible si vous êtes maladroit ou pas très habile avec le démontage/montage. Toutefois, si vous vous sentez capable de le faire, alors procédez comme suit :
Étape 1 : Préparation du changement
Pour changer un disque dur de PS4, il faut que vous réunissiez d’abord les matériels suivants : le disque dur de remplacement dont vous assurerez un bon fonctionnement et une capacité plus étendue allant jusqu’à 2 To, des tournevis, une clé USB avec une capacité minimum de 1 Go, un PC et accessoirement un contenant pour les matériels.
Étape 2 : Sauvegarde des données
Il faut savoir que cette étape est facultative si vous souhaitez changer un disque dur de PS4. Cependant, elle est utile pour avoir les jeux utilisés précédemment. Il existe deux manières de le faire : sauvegarde via le cloud sur PSN+ si vous êtes abonné, ou sauvegarde via une clé USB.
Pour cette dernière, il faut aller dans « Paramètres » et choisir « Gestion des données d’applications sauvegardées ». Après, choisir « Copier sur périphérique de stockage USB », ensuite sur Données sauvegardées sur le stockage du système. Pour cela, les sauvegardes se feront à chaque jeu puisque les capacités des clés sont limitées.
Étape 3 : Téléchargez une mise à jour pour votre nouveau disque dur
Pour cela, visitez le site de Play Station via votre PC, allez dans la partie Assistance aux nouveaux produits, sur PlayStation 4, ensuite sur Découvrez comment installer la version 1.2 du logiciel du système et enfin sur Fireware. Téléchargez maintenant.
Sur votre clé USB, laissez au moins 800 Mo pour installer cette mise à jour, créer un fichier UPDATE et copiez le téléchargement réalisé ultérieurement.
Étape 4 : Ouvrir le contenant du disque dur
Changer un disque dur de PS4 passe aussi par le fait de s’assurer que le matériel soit débranché. Lorsque c’est le cas, posez-le sur une surface sèche et propre de sorte que la partie brillante sera tournée vers vous. Retirez le cache qui la recouvre pour voir le cœur du disque dur PS4. Grâce au tournevis, enlevez une visse s’apparentant aux boutons de PlayStation laissant place au disque dur caché dans la languette. Après, glissez facilement le disque dur PS4 après avoir enlevé les 4 vis noires.
Étape 5 : Restaurez maintenant les fichiers
Que ce soit vos jeux vidéo ou les mises à jour, il suffit de les copier sur le nouveau disque dur. Et le tour est joué ! Place à la nouvelle utilisation.