télécharger musique gratuit - IMG de garde
Informatique, Internet

Télécharger musique gratuit: nos suggestions d’adresses

Les œuvres musicales sont protégées par des droits d’auteur. Leur téléchargement expose à des peines sévères, notamment si on néglige le choix des sites où il faut se rendre. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est totalement illégal de télécharger de la bonne musique gratuite en ligne. Notons en effet, qu’il existe un grand nombre de sites où l’on peut télécharger de la musique gratuit, sans devoir payer. Et ce également, sans encourir le risque d’être poursuivi en justice. Focus sur le sujet!

Top 3 des sites pour télécharger de la musique gratuite légalement

Les sites comme Apple Music, Amazon Music, Deezer et Spotify sont connus pour la diffusion musicale en streaming. Sur ces plateformes, on doit se connecter pour pouvoir écouter de la musique. Or, plusieurs utilisateurs aimeraient disposer de la musique à stocker sur leur ordinateur, leur Smartphone ou autre périphérique de stockage.

Ils pourront ainsi écouter leurs morceaux préférés à chaque fois qu’ils le souhaitent sans devoir se connecter. Nul besoin de payer des abonnements aussi pour ce faire. On devra seulement veiller à bien choisir les plateformes pour télécharger de la musique gratuite en toute légalité. Ci-après, nous avons sélectionné pour vous 3 meilleurs sites pour télécharger de la musique gratuitement. Retrouvez aussi notre article sur la recherche avancée Google sur le blog.

1. SoundCloud, la plateforme la plus populaire

SoundCloud reste sans conteste l’une des plateformes les plus prisées pour télécharger de la musique gratuite en ligne. Bien plus qu’une base de données musicales, SoundCloud est un espace où les utilisateurs peuvent interagir. Cette plateforme offre aux artistes la possibilité de faire valoir leurs œuvres musicales et de se faire connaître davantage.

Le site donne accès à un vaste catalogue de morceaux de tous genres. À part la possibilité que SoundCloud accorde à ses membres pour télécharger de la musique, il offre aussi diverses fonctionnalités. Sur ce site, on pourra ainsi publier des commentaires à propos d’un extrait précis de pistes.

Les utilisateurs peuvent aussi partager des playlists sur divers médias sociaux. En s’inscrivant sur cette plateforme, on aura la possibilité de télécharger de la musique gratuitement. Sur ce site, on pourra aussi diffuser et écouter ses morceaux préférés en streaming.

télécharger musique gratuit

2. Jamendo, la plateforme la plus ancienne

Lancée en 2004, Jamendo reste la plus ancienne des plateformes dédiées à l’écoute et au téléchargement de musique en ligne. Le site ne recense pas moins de 500 000 œuvres musicales disponibles en streaming et téléchargeables gratuitement. Cette plateforme possède une interface à la fois ergonomique et facile à naviguer. Presque tous les genres musicaux y sont représentés.

Les utilisateurs auront aussi accès à une vaste bibliothèque répertoriant de nouveaux albums et d’extraits de best sellers. L’avantage avec Jamendo réside dans le fait qu’il met à disposition de ses membres un large choix de playlists totalement gratuits.

Attention toutefois, car ces morceaux sont destinés à être téléchargés à des fins d’une écoute personnelle. Une option payante est proposée pour télécharger des œuvres musicales libres de droit dans le cadre d’un usage commercial. Il s’agit d’un moyen qui sert à rémunérer la plateforme et ses artistes partenaires.

3. Free Music Archive, une référence pour télécharger de la musique gratuite

Malgré son aspect visuel à l’apparence plutôt vintage, Free Music Archive reste une plateforme très prisée des internautes.  Notamment pour l’écoute musicale en streaming et pour le téléchargement libre. Que ce soit pour une écoute personnelle ou pour ses projets multimédias, le téléchargement musical gratuit y est recommandé.

Quels que soient vos préférences musicales, vous pourrez facilement y trouver votre compte. L’arborescence du site a été sérieusement travaillée afin que vous puissiez parfaitement affiner vos recherches. Tous les genres de musique y sont aussi richement répertoriés.

Un genre musical en particulier dispose d’au moins huit sous-catégories. Ceci de façon à ce que chaque utilisateur puisse exactement trouver le morceau qui correspond à ses goûts. Free Music Archive donne enfin aux utilisateurs la possibilité d’être notifié à chaque publication de nouveaux titres sur son site.