À un moment donné, nous nous sommes tous confrontés au problème de collage d’une partie de texte copiée sur Smartphone. En effet, à chaque fois qu’on appuie longuement sur un bout de texte, un message apparaît à l’écran du Smartphone. Celui-ci indique la possibilité de le copier dans le presse-papier. Ce qui sous-entend qu’il est possible de le coller à une zone dédiée. Mais où se trouve le presse-papier? Nous allons tenter de répondre à cette question dans les lignes suivantes.
Utilité et fonctions du presse-papier
Le presse-papier s’apparente à un espace où l’on peut stocker de façon temporaire ou permanente le contenu ainsi copié. Il peut s’agir d’un fragment de code, d’un bout de texte ou de message.
Ces données peuvent être copiées à partir d’un Smartphone depuis une page web, un e-book, un SMS ou un tchat. Le fragment de texte ainsi copié pourra être ensuite partagé ou sauvegardé en vue d’une éventuelle modification.
On peut copier un texte en le sélectionnant et en appuyant de façon prolongée sur la zone de sélection. On voit ensuite apparaître un message qui suggère de copier le bout de texte dans presse-papier. Pour coller la partie ainsi copiée, on appuie une seconde fois et de façon prolongée sur la partie sélectionnée. Un second message qui incite à coller apparaît à l’écran.
Ensuite, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour exécuter cette tâche. S’il est facile de copier du texte et de le coller dans presse-papier, le retrouver dans presse-papier n’est pas évident. D’où l’intérêt de savoir où se trouve le presse-papier.
Presse-papier: comment parvient-on à le localiser?
Le souci réside dans le fait qu’il s’agit d’un service système qui existe mais qui reste difficile à localiser. Par défaut, il n’existe donc aucun moyen qui permet de voir le contenu collé sur presse-papier dans tout système d’exploitation. Or, ce service système est indispensable pour accéder au contenu ainsi copié et le coller ailleurs dans l’OS.
Tout système d’exploitation devrait normalement disposer d’une interface utilisateur graphique ou d’une application de presse-papier. L’on doit recourir à une application tierce pour faire apparaître le contenu dans le presse-papier et faire aboutir le collage.
Voici comment trouver l’historique de votre presse-papier sur Windows 10 :
Presse-papier: comment y accéder sur son téléphone Android?
Pour tout Smartphone tournant sous Android, il n’existe nul endroit où l’on peut directement apercevoir le contenu ainsi copié. Pour y parvenir, il faudra à tout prix recourir à l’utilisation d’une application tierce. Par l’intermédiaire des services de Google Play, vous pouvez choisir d’installer l’application Gboard.
Celle-ci présente l’avantage d’intégrer un presse-papier. Grâce à cette appli, on pourra accéder aux textes copiés et les coller ailleurs dans l’OS (exemple dans un bloc-note).
Si vous ne disposez pas de Gboard sur votre téléphone Android, vous pouvez aussi choisir d’utiliser l’application Clipper-Clipboard Manager. L’une des deux applications comme l’autre demeure efficace pour accéder rapidement aux contenus qui se trouvent dans le presse-papier.
Pour le cas d’un Smartphone qui tourne sous Android 10, ces applis pourront manifester certaines restrictions. Dans tous les cas de figure, il est toujours possible de retrouver le contenu copié dans presse-papier. Et ce, de deux façons possibles.
La première consiste à ouvrir l’application pour accéder à la notification. Ainsi, la barre de notification affichera le fragment de texte qui a été copié le plus récemment. La seconde consiste à parcourir le menu déroulant pour accéder à l’historique de tous les textes qui ont été copiés dans le presse-papier.
Peut-on supprimer le contenu dans le presse-papier sous Android?
Dans sa version par défaut, Android ne sauvegarde que le dernier élément copié. De ce fait, il suffit de copier un autre bout de texte sauvegardé dans le presse-papier pour écraser le précédent. Pour certains types de Smartphones toutefois, on peut supprimer manuellement le contenu dans le presse-papier. Tel est généralement le cas pour la plupart des Smartphones portant la marque Samsung.
Ainsi, au moment d’ouvrir l’historique du presse-papier, on a la possibilité d’accéder à l’option « tout supprimer ». Il suffit de valider pour confirmer l’exécution de la commande d’effacement des données de l’historique du presse-papier. Dans le cas où vous avez un problème à localiser votre appareil, consultez notre article sur Google Localiser mon appareil.