Comment optimiser la lumière Windows 10 ?


luminosité windows 10

Travailler plusieurs heures devant l’écran d’un ordinateur n’est pas une bonne chose pour la santé de nos yeux. Les chercheurs ont aussi découvert qu’une personne au contact plus longtemps à la lumière bleue d’un PC ou d’un téléphone diminuait considérablement la durée et la qualité de son sommeil. La version 10 du système d’exploitation de Microsoft dispose de plusieurs options permettant d’ajuster l’éclairage. Comment optimiser la luminosité de Windows 10 afin que la luminosité soit moins contraignante pour nos yeux et pour notre santé, et ce, sans sacrifier à la qualité de l’image ?

Ajuster manuellement la luminosité de Windows 10

Pour ajuster manuellement la luminosité de Windows 10, vous avez plusieurs options. La première consiste à aller dans « Paramètre », puis de cliquer sur « Affichage ». Vous pouvez régler l’éclairage sur « Luminosité et couleurs ». Il existe un raccourci clavier rapide pour accéder aux paramètres en utilisant les touches « Windows + I ».

Dans la deuxième option, vous pouvez utiliser le « Centre de mobilité Windows » et vous servir du curseur d’affichage pour régler la luminosité du moniteur. Vous pouvez appuyer sur la touche Windows +10 pour accéder directement au centre de mobilité.

Vous pouvez aussi choisir d’optimiser manuellement l’éclairage à partir de votre clavier, si celui-ci dispose d’une touche avec un petit dessin en forme de soleil. Cependant, la combinaison de touche dépend des caractéristiques du clavier. Généralement, vous devez appuyer sur la touche « Fn ».

Ajuster automatiquement la luminosité de Windows 10

Certains ordinateurs disposent de capteurs de lumières, ce qui leur permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran selon l’éclairage ambiant. Pour le savoir, vous pouvez aller dans les « Paramètres », puis cliquez sur « Système », et enfin « Affichage ». Si vous apercevez « Changer la luminosité automatiquement lorsque l’éclairage change », votre ordinateur dispose d’un capteur de lumière environnante. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à appuyer sur cette option, la luminosité de votre moniteur s’adaptera automatiquement à l’éclairage, selon l’heure de la journée.

Vous pouvez aussi ajuster la luminosité de Windows 10 en choisissant un mode d’éclairage adapté en fonction de votre plan d’alimentation. Sur un PC portable, l’éclairage dépend de la charge de la batterie. La luminosité diminue automatiquement quand il reste très peu d’autonomie. Vous pouvez modifier facilement cette caractéristique à partir des icônes de notification. Cliquez sur le petit rectangle symbolisant la batterie et vous pouvez modifier le pourcentage d’éclairage selon l’option d’alimentation.

Vous pouvez aussi passer par le panneau de configuration et aller sur « Matériels et audio ». Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres du plan » et ensuite sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés ».

Vous n’avez alors qu’à « Activer la luminosité adaptative » à partir de la commande « extension-écran ». Cet ajustement automatique de la luminosité de Windows 10 vous permet de baisser l’éclairage même si votre PC est branché à la prise sous-secteur.

Utiliser des applications

Il existe des applications qui permettent de diminuer et d’augmenter la luminosité de Windows 10, mais aussi sur Windows 7 et 8. Ils sont destinés aux personnes qui travaillent plusieurs heures par jour sur un PC. En plus, ils fournissent en plus la possibilité de réduire le contraste ou les températures des couleurs. Les logiciels les plus utilisés sont :

  • Gama Panel
  • CareUEyes
  • ClickMonitorDDC
  • ScreenBright
  • Pangolin Screen Brightness