Les membres du CNOP

L’AFOP, 120 ans d’engagement pour les professionnels du secteur Optique Photonique

L'AFOP est le syndicat professionnel Optique-Photonique. Association nationale, le syndicat réunit des industriels de la filière optique photonique implantés sur l'ensemble du territoire. Par sa nature et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs Publics, il est le principal maillon de dialogue et de négociation entre les industriels et l'Etat. Il se donne pour mission la gestion de tout sujet d'actualité ou de prospective afin de représenter, défendre, accompagner et soutenir la filière optique photonique.

L'AFOP collabore avec de nombreuses organisations telles que les services de l'état, les autres organisations de la filière ou d'autres filières industrielles ou scientifiques tant en France qu'à l'étranger.

Les membres de l’AFOP ont l’ambition de contribuer activement au développement de la filière. Ils adressent une grande diversité de domaines d’applications : santé, recherche, environnement, transports, bâtiments intelligents, éclairage, défense et notamment la sécurité.

Les sept pôles régionaux soutiennent le développement des acteurs locaux de l’optique photonique et tissent les liens nécessaires avec les filières applicatives présentes sur leurs territoires : ALPhA Route des Lasers en Aquitaine, Photonics Bretagne, Elopsys en Limousin, Opticsvalley en Ile-de-France, Optitec en PACA, Minalogic en Rhône-Alpes, le Pôle Microtechniques en Franche-Comté,. Quatre d’entre eux (ALPhA Route des Lasers, Elopsys, Optitec et Pôle des Microtechniques) ont été labellisés pôles de compétitivité. Par ailleurs, de nombreux pôles de compétitivité intègrent des technologies photoniques dans leurs applications (les pôles Santé, les pôles TIC, les pôles Transport, les pôles Mer, …).

Le Club Laser et Procédés

Le Club Laser et Procédés est une association nationale qui fédère les principaux spécialistes des procédés laser industriels au niveau national : fournisseurs, utilisateurs, centres techniques, centres de transfert de technologie, chercheurs du public/privé...

Le CLP vise à favoriser les échanges d’informations à caractère scientifique, technique et économique et à créer des synergies indispensables à la pénétration des procédés laser dans l’industrie. Dans ce but, l’association assure une veille technologique active et anime un véritable réseau d’experts.  Le CLP offre une large gamme de services à ses adhérents :

  • Journées techniques annuelles (Journées Nationales des Procédés Laser pour l’Industrie – JNPLI),
  • Stands collectifs sur des salons métiers ciblés,
  • Articles dans la presse professionnelle,
  • Support à l’organisation de conférences,
  • Annuaire professionnel,
  • Lettre d’information bimestrielle,
  • Site internet, vitrine et promotion d’évènements.


Représentant CNOP : John Lopez John Lopez, Présidentohn Lopez, Président

Photonics Bretagne Hub d'innovation en photonique

Créée en 2011, l’association Photonics Bretagne (basée à Lannion et issue de l’association Perfos créée en 2003) se positionne aujourd’hui comme un Hub d’Innovation en Photonique composé d’un cluster réunissant plus de 100 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement) et d’une plateforme technologique, nouvellement labélisée CRT (Centre de Ressources Technologiques), dénommée Perfos.

Forte de cette double expertise, la structure accompagne le développement industriel et technologique de ses membres afin de soutenir la croissance économique et de générer de l’emploi dans la filière photonique bretonne.

Par ailleurs, elle conçoit, produit et commercialise des fibres optiques spéciales et des composants tels que des préformes, capillaires, tapers…

De nombreuses prestations sur-mesure sont ainsi proposées : étude de marché, ingénierie de projets, organisation de rencontres technologiques ou d’affaires, consulting en biophotonique, caractérisations optiques, modélisation, intégration de démonstrateurs, étude technique…

Opticsvalley, accélérateur de business et d’innovation

Opticsvalley stimule l’innovation et suscite des collaborations entre les acteurs de l’écosystème en soutenant la diffusion de la photonique, et plus largement des hightech, et ainsi contribue à la dynamique économique du territoire et à la création d’une société innovante et responsable en Ile-de-France.

SERVICES

  • Développer la notoriété de l’adhérent (Annuaires, Newsletter, Réseaux sociaux, Revue technique, Evénements, Prix…)
  • Aider l’adhérent à connaître son marché et les technologies (Veille, Etudes ad hoc sur mesure, Matchmaking…)
  • Permettre à l’adhérent de saisir des opportunités de business et de projets  (Rencontres PME-Grands groupes, Events,  Projets collaboratifs, Challenges photoniques, Transfert de technologie, accès à des financements fléchés, Europe…)                 
  • Identifier les prospects et les partenaires potentiels de l’adhérent (Conventions d’affaires, Sélection de partenaires,  Business meetings, E-mailings, Séminaires privés…)
  • Accompagner l’adhérent dans le pilotage et le financement de ses projets et de son entreprise (Coaching, Consulting, ScanProjet, Audit Innovation, Expertise, Expert AAP, Pilotage de projet…)
  • -  Aider l’adhérent à recruter et à se former  (www.job-hightech.fr, Aide au recrutement, Formation continue, Salons, Partenariats-Ecoles)

COMPETENCES

  • Stimuler les marchés applicatifs et en faciliter l’accès
  • Soutenir l’innovation et la création
  • Accompagner l’industrialisation
  • Mobiliser les talents
  • Représenter la filière photonique dans les instances régionales, nationales et européenne

Optitec, un pôle photonique et imagerie, moteur de croissance et de création de valeur

Cluster photonique et imagerie reconnu au niveau européen et moteur de la filière dans le grand arc Sud de la France, le pôle de compétitivité OPTITEC fédère plus de 13O entreprises allant de la start-up à la PME innovante en passant par les grands groupes opérateurs, les intégrateurs et autres partenaires académiques de référence. Basé dans le sud de la France, OPTITEC a labellisé plus de 3OO projets collaboratifs pour un montant de 55O M€ et 13O M€ de subventions.

Du composant jusqu’au service, OPTITEC est en mesure de créer une chaîne industrielle, intégrant des systèmes complets, pour des domaines dédiés.

La stratégie d’OPTITEC consiste donc à allier la photonique, qui offre les éléments dits « hard » tels que des capteurs, à l’imagerie qui est à l’origine des éléments dits « soft » (traitement de l’image, des données, visualisation…).

Véritable moteur dans l’impulsion de projets, OPTITEC couvre l’ensemble de la chaîne de valeur avec pour but premier la transformation de la R&D en débouchés économiques et industriels pour les entreprises.

Acteur de premier plan dans l’accompagnement des entreprises, OPTITEC propose un appui sur-mesure, notamment aux start-up et PME, des structures aux besoins très spécifiques porteuses d’une dynamique économique et créatrices d’emplois.

Aujourd’hui, OPTITEC a pour ambition de devenir l’un des principaux promoteurs des démarches d’innovation ouverte en région pour les membres du pôle mais également pour les autres entreprises du territoire.

Le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage

Le Cluster Lumière, créé en mai 2008, rassemble à travers ses 170 membres une filière riche de métiers aussi diversifiés que des fabricants de modules d'éclairage, des bureaux d'étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d'œuvre, des installateurs et des distributeurs… Tous ces acteurs s'impliquent directement dans le développement de l'urbanisme des villes, des édifices, de la voirie, des commerces, de l’industrie, des bureaux et de la signalétique. 75 % des adhérents sont des PME. 70% sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes, 30% dans d’autres régions de France.

La Société Française d'Optique

La Société Française d'Optique, branche française de la Société Européenne d'Optique (E.O.S.), a pour mission de favoriser les échanges scientifiques et techniques entre les acteurs de la recherche et développement en optique et photonique,  dans le cadre d’une association indépendante en charge de la promotion du domaine comme discipline scientifique mais aussi comme vecteur d’innovation technologique.


 Dans ce but, la Société Française d’Optique organise et parraine des réunions scientifiques. Elle entretient des relations avec d'autres sociétés ou organismes nationaux ou internationaux ayant des intérêts similaires. Le Conseil d'Administration de la Société joue le rôle de Comité Français d'Optique pour représenter la France auprès de la Commission Internationale d'Optique ( I.C.O.).
 

Minalogic, le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Minalogic accompagne ses 330 adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance, afin de booster leurs objectifs de développement et de rayonnement au niveau mondial.

Les technologies, produits et services développés par les acteurs de l’écosystème s’adressent à tous les secteurs d’activité (TIC, santé, énergie, usine du futur…), et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique, en alliant la micro-nanoélectronique, la photonique et le logiciel.

L’offre de services de Minalogic s’articule autour de trois axes :


- le Réseau : Intégrer au mieux l’entreprise dans l'écosystème régional et renforcer son réseau sur le plan national et international grâce aux événements et aux propositions de mises en relation ciblées basées sur une connaissance pointue des acteurs de l’écosystème


- l’Innovation : Trouver les ressources nécessaires pour être partenaire d’un projet collaboratif de R&D dans le cadre d’appels à projets nationaux et européens, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure


- le Business : Booster la croissance de l’entreprise en France et à l’international, grâce à l’identification par le pôle d’opportunités de business.

ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences , pôle de compétitivité de référence en photonique et hyperfréquences

Les pôles ALPhA Route des Lasers et Elopsys ont fusionné pour devenir au 1er janvier 2017 le pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® (ALPHA-RLH), pôle de compétitivité de référence en photonique et hyperfréquences en France.

Basé à Bordeaux et à Limoges, le pôle ALPHA-RLH s’appuie sur deux domaines d’activités technologiques : Photonique-Laser (sources et procédés laser, composants optiques, instrumentation) et Electronique-Hyperfréquences (électronique intégrée, systèmes de radiocommunications, systèmes radars), et quatre domaines d'activités applicatifs :
-    Santé (Dispositifs Médicaux et Autonomie) : techniques d'imagerie, de diagnostic et de thérapie, solutions technologiques au service des personnes en perte d'autonomie,
-    Communication-Sécurité : composants ou systèmes pour la transmission de données, sécurisation des données et des réseaux,
-    Aéronautique-Spatial-Défense : systèmes optiques/optroniques embarqués, solutions innovantes pour le façonnage des matériaux, la communication, la navigation, l'éclairage,
-    Energie-Bâtiment intelligent : technologies solaires, solutions d'éclairage, efficacité énergétique, stockage d’énergie, dispositifs communicants ou connectés pour le bâtiment.

Le Numérique constitue un domaine d'activités transverse. Il couvre les interfaces numériques, la synthèse et le traitement d’images, le partage et la sécurisation de données, ainsi que les objets communicants intelligents.

ALPHA-RLH favorise l’émergence d’idées et de projets d’innovation collaboratifs, accompagne la croissance des entreprises innovantes au travers d’un réseau d’experts, soutient le développement à l’export et l’accès à de nouveaux marchés.
    
 

Le Pôle des Microtechniques: les savoir-faire microtechniques au service des différents marchés

Créé en 2005, le Pôle de compétitivité des microtechniques (PMT) est une association loi 1901 qui représente, anime et fédère les entreprises ayant des savoir-faire microtechniques au service des différents marchés. Aujourd’hui, les microtechniques sont partout autour de nous ("Inside everything" est le slogan du pôle!) et l’industrie tend toujours plus vers cette miniaturisation des pièces et systèmes. Le Pôle des microtechniques balaie donc un secteur très large allant de l’aéronautique, vers la santé et passant par le luxe ou encore les microsystèmes. 
Acteur économique majeur, le PMT s’appuie sur un large réseau d’entreprises, de laboratoires de recherche, de centres de formation en France ou à l’international, tous très impliqués dans des démarches d’innovation. 
Par ses connaissances des filières, des enjeux et des acteurs, le PMT propose une large gamme de services à ses adhérents comprenant des actions collectives, accompagne les entreprises vers des réflexions stratégiques et favorise également l’émergence de projets innovants et collaboratifs.
Depuis 10 ans, les services du PMT ont évolué pour offrir à ses membres un accompagnement sur toute la chaîne de valeur de l’innovation, de la recherche de partenaires à la mise sur le marché du produit. 
Fort de cette dynamique, le Pôle des Microtechniques a également mis en place deux clusters orientés marché : Innov’Health pour la Santé et AEROµTECH pour l’aéronautique, Spatiale et Défense. Ces clusters consistent en des groupes d’expertise qui se réunissent plusieurs fois par an pour impulser les grandes orientations des actions. Ces actions explorent, au-delà des aspects innovation lié à l’adossement avec un Pôle de Compétitivité, un large spectre correspondant aux besoins de ses membres.